Conseil:
il arrive souvent que les joueurs n'écoutent pas ce que dit le gardien lors du placement du mur, pour cause de contestation de la décision, pognage de nerfs, discussions etc. Les arrières se déplacent, cherchent leur joueur a marquer, ou leur zone etc.
Il m'est déja arrivé plusieurs fois de prendre des buts en plaçant mon mur car j'ai perdu trop de temps a chercher des joueurs a placer pendant que la balle rentrait de l'autre coté...ou je n'étais pas...
Pour chacune de mes équipes j'identifie un @homme de base@ (joueur qui tiendra la position face au poteau, donc le plus a l'extérieur). En général un grand si possible. Son seul travail lors d'un coup-franc est de me regarder et de se placer.
Lors d'un coup franc son travail est de se tourner vers moi pour que je puisse le placer. Je lui dit le nombre de joueurs que je veux et il les appelle. Les autres joueurs du mur se placent a son coté face au ballon.
Avantages:
- Ainsi pour placer mon mur j'ai un joueur face a moi ce qui me permet de placer facilement mon mur (mon homme de base tire les autres joueurs par le bras)
- les autres joueurs du mur font face au ballon en cas de jeu rapide.
- Pendant que mon homme de base fait venir le nombre de joueurs que j'ai demandé s'il y a des retardataires, je peux me placer de mon coté opposé. Une fois que mon homme de base sait le nombre de joueurs que je veux et ou se placer, je peux me concentrer sur la balle que je vais prendre

Je place mon mur exactement comme indiqué sur le graphique.